Historique

En 2005, une jeune remplaçante est contrainte d’arrêter de travailler pour raisons de santé.

Un constat accablant découle des interrogations liées à cet évènement : après un événement grave un(e) jeun(e) remplaçant(e) non thésé(e) ne dispose d’AUCUNE PROTECTION en cas d’accident.

La situation est alors dramatique.

Cette jeune remplaçante révoltée par la précarité de son statut, décide de créer l’Union des Remplaçants de Basse Normandie (URBAN). Comblant un vide patent entre les syndicalisme étudiant et senior, URBAN devient rapidement incontournable.

Des structures similaires apparaissent progressivement. Fin 2007, devant une nouvelle remise en question de la liberté d’installation, les structures existantes (Normandie, Bretagne, Centre, Languedoc, Lorraine) décident de formaliser leur collaboration.

Fond-reagjir

Les statuts de ReAGJIR (Regroupement autonome de généralistes jeunes installés et remplaçants) sont déposés en janvier 2008. Peu après, ReAGJIR est auditionné dans le cadre des États Généraux de l’Organisation de la Santé….

Depuis ReAGJIR n’a pas cessé d’évoluer pour, quotidiennement, être en mesure de vous représenter et d’intervenir auprès des différents acteurs. Et ce afin d’améliorer les conditions d’exercice des remplaçant(e)s, jeunes installé(e)s et jeunes universitaires de médecine générale